samedi 4 janvier 2025

Livre: Le ciel au télescope

Le ciel est vaste et surtout profond. Où pointer mon Origin ce soir ? Bien sûr il y a des logiciels qui peuvent vous faire une liste de ce qui est observable de chez vous. Le logiciel de Celestron à cette fonctionnalité. Mais il est bien plus instructif de feuilleter un livre comme « Le ciel au télescope » que de cliquer sur un écran. 
Ce livre propose 75 fiches d’observations spécialement adaptées aux instruments de 60, 130 et 200 mm.

Notes: 

- Stelvision, l’éditeur du livre, a aussi une petite boutique en ligne qui propose un télescope Dobson 200mm (f=1200mm), un télescope Newton 130mm (f=650mm) et une lunette 70mm (f=900mm). Le livre est donc adapté à ces 3 instruments.

- L’Origin fait 152 mm (6 pouces) avec un champ de 1.27° x 0.85°.

 Le livre est constitué de 3 parties :

  1. La première est destinée à l’initiation et au matériel. Mais rien n'y est dit sur l’astrophotographie.
  2. La deuxième est constituée de 18 fiches d’observation du système solaire, dont 11 dédiées à la lune. Cette partie ne nous concerne pas.
  3. La troisième partie, la plus volumineuse, est constituée de 57 fiches d’observation du ciel profond. C’est cette partie qui nous intéresse.

Les fiches d’observations du ciel profond sont classées par saisons, ce qui est pratique quand on cherche quoi photographier dans les prochains jours. Chaque fiche occupe une double page. Sur la page de gauche on a une vue synthétique de l’objet (saison pour l’observer, dans quelle constellation le trouver, qualité du ciel nécessaire, facilité du pointage) accompagné d’une photo de ce que l’on peut espérer observer. Une section Repérage nous explique comment situer l’objet et fait pour cela référence à la carte se trouvant sur la page de droite. Bien que l’Origin ait un système de pointage automatique et précis cette section n’est pas sans intérêts si on veut apprendre à se repérer dans le ciel. Enfin la section Observation explique ce que l’on devrait voir en fonction de la focale du télescope. Cette partie-là est malheureusement parfois rébarbative car, en gros, on nous y répète qu’avec avec une plus grande focale on verra plus de détails. La carte de gauche est bien faite car elle présente l’environnement de l’objet et un zoom de 4° avec plus de détail sur l’objet. On trouve sur cette page aussi la distance, la magnitude et l’étendu de l’objet en minutes.


 A la fin se trouve un index alphabétique des objets présentés dans les fiches.

Au final, même si pas mal d’informations ne sont pas utiles quand on photographie le ciel avec un Origin, ce livre est une bonne source d’inspiration sur ce que l’on pourra photographier et quand. On y apprend aussi à se repérer sur une carte du ciel mais aussi à l’œil nu.

Je ne regrette pas mes 29€.