Bonjour les OriginO !
En bon voileux j’ai toujours regardé le ciel avec attention pour savoir si la météo allait être favorable à une sortie en mer, une balade en planche ou une après midi de kitesurf. Mais j’ai aussi était attiré par les étoiles. D’abord parce que mon grand-père me montrait régulièrement les constellations, les planètes et les éclipses avec un verre fumé à la bougie (!), mais aussi parce-que les étoiles sont des aides à la navigation en haute mer connues depuis bien longtemps. Dans ma jeunesse le GPS n’existait pas, apprendre à faire le point avec un sextant, le jour ou la nuit, était une chose à savoir. Et puis on ne peux pas parler des marées sans s'intéresser à la lune.
Plus tard, en tant qu’informaticien et photographe j’ai toujours regardé le monde des télescopes avec intérêt. Comme la navigation, c’est un domaine dont la pratique dépend beaucoup de la météo. Comme la navigation, et la photographie, c’est un domaine qui s’est beaucoup informatisé.
J’ai toujours était impressionné par ces télescopes couverts d’instruments et j’ai toujours adoré écouter, ou lire, les passionnés raconter leur quête de la configuration optimale pour les planètes, pour le ciel profond, pour faire cohabiter observation à l’œil avec la photographie, comment optimiser leur workflow du pointage au traitement des images.
A l’age de la retraite l’astronomie m’a semblait être un hobby moins exigeant que les sports nautiques, alors, quand dans la description du smart télescope Origin, de Celestron, j’ai lu qu’il contenait un Raspberry Pi je n’ai pas pu me retenir (malgré le prix…).
Avec l’Origin
c’est clair, c’est uniquement astrophotographie du ciel
profond assistée par ordinateur de A à Z. La place pour le
bricolage y semble assez faible, mais peut être pas pour la
programmation ! Çà me va. GO.
NB: Le titre de ce blog est bien Astronomie avec un Celestron Origin et non pas Astrophotographie avec un Celestron Origin. Mon but but est bien de découvrir l'astronomie au travers de l'astrophotographie telle que proposée par l'Origin.
PS: Je ferais peut-être une chaîne YouTube pour partager cette expérience…