vendredi 27 décembre 2024

Matriçage des capteurs

La caméra de l’Origin utilise le capteur Sony CMOS IMX178LGJ qui donne, au final, des photos couleur de 3056 x 2048 pixels ce qui représente 3056 x 2048 triplets (R,V,B). Chaque valeur du triplet étant un nombre entier sur 8 ou 16 bits, suivant le format de l'image finale (jpeg, png, tiff). 

Mais ce n’est pas ça qui est fournit par le capteur. Loin de là !

lundi 23 décembre 2024

Gestion espace disque

Si on veux pouvoir faire le traitement des prises de vue soit même il faut demander au logiciel qui gère l’Origin de préserver les fichiers Light.


    Advanced > section CAMERA AND IMAGING > Save Raw Images

Dans cette configuration combien d'espace utilise chaque observation sur la carte mémoire du RaspberryPi ?

dimanche 15 décembre 2024

Unités astronomiques


L’astronomie utilise des unités adaptées à son domaine d’application : l’Univers.
Les trois  grandeurs les plus manipulées en astronomie sont les distances, le temps et les angles, avec une certaine porosité entre ces unités. L'année lumière, qui est une distance, est définit par rapport au temps. Le parsec, qui est une distance, est définie par rapport à un angle.

samedi 7 décembre 2024

Montrez moi le catalogue

Un catalogue astronomique est une liste d’objets célestes du ciel profond. Ces objets peuvent être rangés en quatre grandes catégories :

  • Galaxies (elliptiques, spirales, barrées, irrégulières)
  • Amas (ouverts, globulaires, association)
  • Nébuleuses (obscures, diffuses, par réflexion, planétaires, bipolaires …)
  • Étoiles (naines, géantes, à neutrons, doubles …)

Les Étoiles étant des objet singuliers excessivement nombreux, elles sont mises dans des catalogues  spécifiques qui intéressent  très peut les astrophotographes car, en plus, les étoiles ne sont pas photogéniques.  Les catalogues utilisés en astrophotographie sont dont principalement des listes de galaxies, d'amas et de nébuleuses.