mercredi 20 novembre 2024

DOF : Darks - Offsets - Flats

 AVANT TOUTES CHOSES :

- Quand on débute en astrophotographie il n'est pas obligatoire de faire des ‘darks’ des ‘offsets’ ou des ‘flats’. Commencer par faire des photos, apprendre à les empiler, sans les DOF est tout à fait faisable.
- Dans le cas de l'Origin, Celestron a déjà généré ces fichiers en usine. Même s'ils ne couvrent pas toutes les températures ça suffit pour débuter sans ce soucier de ça. Si l’écart de température entre les Darks existants et la température réelle, alors le logiciel vous le dira, mais vous pourrez ignorer l'avertissement.
- Pour améliorer la qualité de vos photos du ciel profond la solution, de très loin la plus efficace, est de faire les photos hors de toute pollution lumineuse. 

Anglicismes

Les trois mots anglais ‘dark, offset, flat’ ne sont en général pas traduits en français. Ils signifient respectivement ‘obscur, décalage, à plat’. L’abréviation anglaise DOF désigne l’ensemble de ces trois mots. Les anglophones utilisent parfois le mot ‘bias’ à la place de ‘offset’. Ce qui conduit à l’abréviation DBF qui désigne concrètement la même chose que DOF. A noter que le pluriel anglais de ‘bias’ est ‘biases’.

Attention :
- DoF est aussi l’abréviation anglaise de « Depth of Field », qui signifie « profondeur de champ ».
- Dans ce qui suit le mot ‘gain’ est interchangeable avec ‘iso’.

lundi 18 novembre 2024

Logiciels d'astronomie libres

Liste de logiciels libres destinés à l'astronomie.


Dernière mise à jour de cette liste alphabétique : dec/2024

Une logiciel libre est développé, documenté et maintenu par une communauté ouverte à tout le monde gratuitement. Ceci implique que le code source et sa documentation soient publics (open source).

Gratuit ne veut pas dire libre. Les logiciels distribués gratuitement mais sans accès au code source et sa documentation ne figurent pas dans cette liste. Le jour où l'auteur d'un logiciel gratuit arrête le développement de son programme ses fidèles utilisateurs n’auront plus que leurs oculaires pour pleurer.

Voici donc une liste de logiciels libres, open source et gratuits dédiés à l'astronomie.

mercredi 13 novembre 2024

Capteur Sony IMX178LQJ

La caméra qui équipe en standard le télescope Origin de Celestron est basée sur le capteur CMOS IMX178LQJ (color) de Sony, annoncé en sept 2013, et utilisé depuis une dizaine d’années dans le monde de l’astronomie par des marques telles que ZWOQHYCCD, Altair etc... Donc rien de bien nouveau de ce coté là.

Sans être le dernier cri de la technologie CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor) de Sony ce capteur ne démérite pas. Mais comme en astrophotographie il n'y a pas de petit gains, on espère qu'un upgrade sera proposé par Celestron dans les 2 ou 3 prochaines années.

mardi 5 novembre 2024

RASA (Schmidt Astrographe)

RASA = Rowe-Ackermann Schmidt Astrographe

Pour (bien) comprendre ce que R.A.S.A. signifie il faut le lire de droite à gauche.

Astrographe 

L’Origin est un astrographe, pas un télescope, car il n’a pas d’oculaire et ne permet donc pas d'observation visuelle. Il ne permet de faire que des photographies. Cette absence d’oculaire n’est pas juste une simplification mais une impossibilité du système optique sur lequel il est basé : La chambre de Schmidt.