AVANT TOUTES CHOSES :
- Quand on débute en
astrophotographie il n'est pas obligatoire de faire des ‘darks’
des ‘offsets’ ou des ‘flats’. Commencer par faire des photos, apprendre à les empiler, sans les DOF est tout à fait faisable.
- Dans le cas de l'Origin, Celestron a déjà généré ces fichiers en usine. Même s'ils ne couvrent pas toutes les températures ça suffit pour débuter sans ce soucier de ça. Si l’écart de température entre les Darks existants et la température réelle, alors le logiciel vous le dira, mais vous pourrez ignorer l'avertissement.
- Pour améliorer la qualité de vos photos du ciel profond la solution, de très loin la plus efficace, est de faire les photos hors de toute pollution lumineuse.
Anglicismes
Les trois mots anglais ‘dark, offset, flat’ ne sont en général pas traduits en français. Ils signifient respectivement ‘obscur, décalage, à plat’. L’abréviation anglaise DOF désigne l’ensemble de ces trois mots. Les anglophones utilisent parfois le mot ‘bias’ à la place de ‘offset’. Ce qui conduit à l’abréviation DBF qui désigne concrètement la même chose que DOF. A noter que le pluriel anglais de ‘bias’ est ‘biases’.
Attention :
- DoF est aussi
l’abréviation anglaise de « Depth of Field », qui signifie
« profondeur de champ ».
- Dans ce qui suit le
mot ‘gain’ est interchangeable avec ‘iso’.

